Forum Photo Numerique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Photo Numerique

Le forum des passionnés de photographie




Parlez de vous, sur vos forums préférés. Parlez de nous.
Parlez de votre passion photo. Parlez de notre forum.



Venez jouer au jeu
Ma photo votre traitement

Quel objectif pour quel capteur. 18102412503922414915960149Quel objectif pour quel capteur. 18102412503922414915960151Quel objectif pour quel capteur. 18102412503822414915960146
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

4 participants

    Quel objectif pour quel capteur.

    Wiking
    Wiking


    Messages : 1579
    Date d'inscription : 16/04/2017
    Age : 71
    Localisation : Saône et Loire 71(Bourgogne)

    Quel objectif pour quel capteur. Empty Quel objectif pour quel capteur.

    Message par Wiking Sam 10 Fév - 14:27

    Je souhaitais vous apporter ici, une précision concernant les objectifs ef et ef-s pour Canon ou : fx et dx pour Nikon, DI et DI II pour Tamron etc... par exemple.

    L'image produite par l'objectif photo s'inscrit dans un cercle que l'on nomme cercle image.
    Quel objectif pour quel capteur. 2%20cercle%20image%20
    Les deux cercles concentriques donnent un idée de la différence de cercle image pour chacun des objectifs. En rouge ; le cercle image d'un objectif ef (pour Canon), fx (pour Nikon, DI (pour Tamron) etc....
    En bleu, le cercle image d'un objectif ef-s (pour Canon, dx (pour Nikon)ou DI II (pour Tamron).

    Les objectifs ef-s, dx, (DI II pour Tamron)  sont dédiés spécifiquement aux capteurs aps-c.
    Nous verrons un peu lus loin, pourquoi ils ne doivent PAS être montés sur un boîtier à capteur full frame.
    A l'inverse, les objectifs ef et fx sont prévus pour être utilisés sur un boîtier full frame.
    Ces objectifs peuvent également être utilisés avec un boîtier à capteur aps-c, avec un avantage certain.

    Les croquis qui suivent montrent les principales configuration.
    Quel objectif pour quel capteur. 3%203%20cercle%20image%20%2B%20capteurs%20

    On peut dés lors, s'interroger, sur l'opportunité des objectifs "ef-s, dx, di II etc.. si ce n'est leur prix ou, rester sur un aps-c à moindre coût.


    Le croquis ci dessous à gauche, démontre une configuration séduisante. le montage d'un objectif ef,  fx ou DI, sur un boîtier à capteur aps-c.
    Ainsi que le montage problématique d'un objectif ef-s, dx ou DI II sur un boîtier à capteur Full frame.
    Quel objectif pour quel capteur. 4%20cercle%20image%20%2B%20capteurs%20

    Les objectifs en général offrent les meilleures performances, au centre de l'image.( la périphérie étant souvent le siège d'aberrations ou vignettage si minimes soient ils).
    Il devient aisé d'imaginer l'avantage que procure la configuration croquis de gauche, une qualité d'image, optimale assurée, (y compris avec les objectifs dits : "entrée de gamme"), exempte de bon nombre d'aberrations.
    Déduction logique, le meilleur choix dans la mesure ou les finances le permettent, opter pour les objectifs dédiés full frame (plein format).

    Le croquis de droite met en évidence une image produite (presque) circulaire. (Elle ressemblerai à l'image produite par un "fisheye"). C'est pour cela entre autres qu'ils ne doivent pas être montés sur un boîtier à capteur full frame. 
    D'ailleurs, leur compatibilité mécanique est dans ce cas, incertaine . (les fabricants prévoient, du moins pour le matériel natif, un détrompeur interdisant une telle configuration.

    De plus, les objectifs ef ou fx, sont une valeur sûre lors du passage au full frame. On achète le boîtier nu.
    Je vous rappelle ce lien vers un très bon site.

    https://www.capturenumerique.com/les-guides/comment-choisir-un-objectif/

    Pensez à consulter également les tutoriels du "forum". Ils sont gratuits et très bien faits.


    Dernière édition par Wiking le Lun 12 Fév - 11:20, édité 7 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 2103
    Date d'inscription : 15/04/2017
    Age : 55
    Localisation : Liège / Belgique

    Quel objectif pour quel capteur. Empty Re: Quel objectif pour quel capteur.

    Message par Admin Sam 10 Fév - 20:26

    Moi j'ai l'impression de voir mes cours.
    Mais tu pourrais aussi expliquer que certains photographes achètent d'abord un appareil Full Frame puis changent les objectifs.
    Mais il faut faire l'inverse.
    Wiking
    Wiking


    Messages : 1579
    Date d'inscription : 16/04/2017
    Age : 71
    Localisation : Saône et Loire 71(Bourgogne)

    Quel objectif pour quel capteur. Empty Re: Quel objectif pour quel capteur.

    Message par Wiking Sam 10 Fév - 22:03

    Oui Alain mais, je pensaisais que c'était sous entendu dans le texte.
    De plus, les objectifs ef ou fx, sont une valeur sûre lors du passage au full frame. On achète le boîtier nu.
    En théorie, toujours acquérir des objectifs pour FF est préférable.
    Certains photographes peu fortunés achètent un aps-C et des objectifs ef-s, dx, DI II etc .
    Ce n'est que lorsqu'ils passent au plein format, qu'ils se rendent compte de leur erreur.
    D'autres resteront avec un aps-C et, ne changeront pas. Donc garderont leurs objectifs.

    Mais j'ai fait ce tuto pour servir de référence si besoin.


    Dernière édition par Wiking le Lun 12 Fév - 11:23, édité 2 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 2103
    Date d'inscription : 15/04/2017
    Age : 55
    Localisation : Liège / Belgique

    Quel objectif pour quel capteur. Empty Re: Quel objectif pour quel capteur.

    Message par Admin Sam 10 Fév - 23:27

    Déjà moi et fabrice ;)
    Fabrsympa
    Fabrsympa
    Admin


    Messages : 2497
    Date d'inscription : 16/04/2017
    Age : 49
    Localisation : Soumagne (Liège)

    Quel objectif pour quel capteur. Empty Re: Quel objectif pour quel capteur.

    Message par Fabrsympa Dim 11 Fév - 11:40

    Je vais relire tout ça à tête reposée mais ça me semble bien expliqué tout ça

    Ce que je fais aussi avant l'achat d'un objo, je regarde un peu les images de tout le monde, plutôt que celles des fabricants.
    Je sais que ce n'est pas une valeur sur, car il y aussi le post traitement qui joue, le talent du photographe, des accessoires, ....

    Mais enfin déjà une bonne base :

    https://pixelpeeper.com/lenses/?lens=7
    ultranantais
    ultranantais
    Admin


    Messages : 816
    Date d'inscription : 16/04/2017
    Age : 40
    Localisation : Vieu d'Izenave (01)

    Quel objectif pour quel capteur. Empty Re: Quel objectif pour quel capteur.

    Message par ultranantais Mer 21 Fév - 13:11

    Merci pour cette explication, c'est toujours bon de refaire un petit tour du fonctionnement de la marque!

    Contenu sponsorisé


    Quel objectif pour quel capteur. Empty Re: Quel objectif pour quel capteur.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 18:38