Je souhaitais vous apporter ici, une précision concernant les objectifs ef et ef-s pour Canon ou : fx et dx pour Nikon, DI et DI II pour Tamron etc... par exemple.
L'image produite par l'objectif photo s'inscrit dans un cercle que l'on nomme cercle image.
Les deux cercles concentriques donnent un idée de la différence de cercle image pour chacun des objectifs. En rouge ; le cercle image d'un objectif ef (pour Canon), fx (pour Nikon, DI (pour Tamron) etc....
En bleu, le cercle image d'un objectif ef-s (pour Canon, dx (pour Nikon)ou DI II (pour Tamron).
Les objectifs ef-s, dx, (DI II pour Tamron) sont dédiés spécifiquement aux capteurs aps-c.
Nous verrons un peu lus loin, pourquoi ils ne doivent PAS être montés sur un boîtier à capteur full frame.
A l'inverse, les objectifs ef et fx sont prévus pour être utilisés sur un boîtier full frame.
Ces objectifs peuvent également être utilisés avec un boîtier à capteur aps-c, avec un avantage certain.
Les croquis qui suivent montrent les principales configuration.
On peut dés lors, s'interroger, sur l'opportunité des objectifs "ef-s, dx, di II etc.. si ce n'est leur prix ou, rester sur un aps-c à moindre coût.
Le croquis ci dessous à gauche, démontre une configuration séduisante. le montage d'un objectif ef, fx ou DI, sur un boîtier à capteur aps-c.
Ainsi que le montage problématique d'un objectif ef-s, dx ou DI II sur un boîtier à capteur Full frame.
Les objectifs en général offrent les meilleures performances, au centre de l'image.( la périphérie étant souvent le siège d'aberrations ou vignettage si minimes soient ils).
Il devient aisé d'imaginer l'avantage que procure la configuration croquis de gauche, une qualité d'image, optimale assurée, (y compris avec les objectifs dits : "entrée de gamme"), exempte de bon nombre d'aberrations.
Déduction logique, le meilleur choix dans la mesure ou les finances le permettent, opter pour les objectifs dédiés full frame (plein format).
Le croquis de droite met en évidence une image produite (presque) circulaire. (Elle ressemblerai à l'image produite par un "fisheye"). C'est pour cela entre autres qu'ils ne doivent pas être montés sur un boîtier à capteur full frame.
D'ailleurs, leur compatibilité mécanique est dans ce cas, incertaine . (les fabricants prévoient, du moins pour le matériel natif, un détrompeur interdisant une telle configuration.
De plus, les objectifs ef ou fx, sont une valeur sûre lors du passage au full frame. On achète le boîtier nu.
Je vous rappelle ce lien vers un très bon site.
https://www.capturenumerique.com/les-guides/comment-choisir-un-objectif/
Pensez à consulter également les tutoriels du "forum". Ils sont gratuits et très bien faits.
L'image produite par l'objectif photo s'inscrit dans un cercle que l'on nomme cercle image.
Les deux cercles concentriques donnent un idée de la différence de cercle image pour chacun des objectifs. En rouge ; le cercle image d'un objectif ef (pour Canon), fx (pour Nikon, DI (pour Tamron) etc....
En bleu, le cercle image d'un objectif ef-s (pour Canon, dx (pour Nikon)ou DI II (pour Tamron).
Les objectifs ef-s, dx, (DI II pour Tamron) sont dédiés spécifiquement aux capteurs aps-c.
Nous verrons un peu lus loin, pourquoi ils ne doivent PAS être montés sur un boîtier à capteur full frame.
A l'inverse, les objectifs ef et fx sont prévus pour être utilisés sur un boîtier full frame.
Ces objectifs peuvent également être utilisés avec un boîtier à capteur aps-c, avec un avantage certain.
Les croquis qui suivent montrent les principales configuration.
On peut dés lors, s'interroger, sur l'opportunité des objectifs "ef-s, dx, di II etc.. si ce n'est leur prix ou, rester sur un aps-c à moindre coût.
Le croquis ci dessous à gauche, démontre une configuration séduisante. le montage d'un objectif ef, fx ou DI, sur un boîtier à capteur aps-c.
Ainsi que le montage problématique d'un objectif ef-s, dx ou DI II sur un boîtier à capteur Full frame.
Les objectifs en général offrent les meilleures performances, au centre de l'image.( la périphérie étant souvent le siège d'aberrations ou vignettage si minimes soient ils).
Il devient aisé d'imaginer l'avantage que procure la configuration croquis de gauche, une qualité d'image, optimale assurée, (y compris avec les objectifs dits : "entrée de gamme"), exempte de bon nombre d'aberrations.
Déduction logique, le meilleur choix dans la mesure ou les finances le permettent, opter pour les objectifs dédiés full frame (plein format).
Le croquis de droite met en évidence une image produite (presque) circulaire. (Elle ressemblerai à l'image produite par un "fisheye"). C'est pour cela entre autres qu'ils ne doivent pas être montés sur un boîtier à capteur full frame.
D'ailleurs, leur compatibilité mécanique est dans ce cas, incertaine . (les fabricants prévoient, du moins pour le matériel natif, un détrompeur interdisant une telle configuration.
De plus, les objectifs ef ou fx, sont une valeur sûre lors du passage au full frame. On achète le boîtier nu.
Je vous rappelle ce lien vers un très bon site.
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Pensez à consulter également les tutoriels du "forum". Ils sont gratuits et très bien faits.
Dernière édition par Wiking le Lun 12 Fév - 11:20, édité 7 fois