Forum Photo Numerique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Photo Numerique

Le forum des passionnés de photographie




Parlez de vous, sur vos forums préférés. Parlez de nous.
Parlez de votre passion photo. Parlez de notre forum.



Venez jouer au jeu
Ma photo votre traitement

Comprendre les couleurs R V B (volet 1). 18102412503922414915960149Comprendre les couleurs R V B (volet 1). 18102412503922414915960151Comprendre les couleurs R V B (volet 1). 18102412503822414915960146
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+4
Fabrsympa
Howen Dee
Admin
Wiking
8 participants

    Comprendre les couleurs R V B (volet 1).

    Wiking
    Wiking


    Messages : 1579
    Date d'inscription : 16/04/2017
    Age : 71
    Localisation : Saône et Loire 71(Bourgogne)

    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). Empty Comprendre les couleurs R V B (volet 1).

    Message par Wiking Mar 2 Mai - 0:15

    UN TUTO BASIQUE POUR DÉMARRER DANS LA COMPRÉHENSION DES COULEURS.

    Les couleurs de base utilisées en photo au nombre de trois  sont Le rouge, le vert et,le bleu.
    Ce sont les "couleurs primaires".
    Plus communément appelé "R V B", ce système de couleurs combinées entre elles, génèrent, d'autres couleurs que 'on appelles "couleurs secondaires". 
     
     1) ROUGE ..........................................2) VERT...................................................3) BLEU
    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). R_v_b_12
    Ces couleurs sont toujours citées dans cet ordre (en abrégé R V B).



    En combinant le rouge et le vert (à gauche ) on obtiens le jaune souvent appelé aussi Yellow  (résultat à droite).

    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). 9_1con10



    En combinant le rouge et le bleu, on obtiens le magenta

    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). 10_2_m10



    En combinant le bleu et le vert, on obtiens le cyan

    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). Bleu_v10



    La quantité de chaque couleur (la DENSITÉ) se quantifie par un nombre abstrait allant de 0 (absence totale de couleur) à 255( densité maximale).
    Cette valeur peut être modifiée à volonté pour chacune des trois couleurs primaires (rouge, vert, bleu).
    Appliquées à l'une, deux ou ces trois couleurs, on obtiendra une très grande quantités de couleurs possibles.

    Ainsi, combiner les trois couleurs primaires à densité maximale produira le blanc.

    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). 12_1_c10



    Si l'on réduit au minimim (à 0) la densité des trois composantes de base, le résultat obtenu sera le noir. 
    ABSENCE TOTALE DE COULEURS
    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). 13_1_c10


    Pour récapituler,
    Le blanc pur est  R 255, V 255, B 255.
    Le noir le plus profond  est R 000, V 000, B 000 .
    Le rouge le plus dense est 255, 000, 000
    Le vert le plus dense est 000, 255, 000.
    Le bleu le plus dense est 000, 000, 255
    Entre ces deux valeurs, (0 et 255) se placent pas moins de:16777216 couleurs différentes, toutes les combinaison entre 0 et 255 (soit 256) pour chacune des trois couleurs de base.

    Vous noterez qu'à chaque combinaison, nous avons additionné une couleurs primaire à la précédente puis deux autres.
    Ce principe est donc appelé LA MÉTHODE ADDITIVE.

    Dans le prochain volet de ce tuto, nous verrons comment soustraire les couleurs pour conduire au blanc, au lieu de les additionner.


    Dernière édition par Wiking le Jeu 4 Mai - 0:26, édité 5 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 2103
    Date d'inscription : 15/04/2017
    Age : 55
    Localisation : Liège / Belgique

    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). Empty Re: Comprendre les couleurs R V B (volet 1).

    Message par Admin Mar 2 Mai - 13:37

    Simple mais clair et précis.
    Howen Dee
    Howen Dee


    Messages : 1595
    Date d'inscription : 23/04/2017
    Localisation : La Panne (B)

    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). Empty Re: Comprendre les couleurs R V B (volet 1).

    Message par Howen Dee Mar 2 Mai - 16:34

    Effectivement... simple mais très bien expliqué et très facile à comprendre.
    Le RVB je savais que c'était les termes utilisés pour définir les couleurs, mais j'ignorais cette gradation de 0 à 255 en terme de densité.
    Merci pour ces explications.
    Mais sur LR, par exemple, dans les réglages de couleurs (TSL) les possibilités vont de -100 à + 100.
    J'imagine qu'il doit y avoir un lien ??
    Fabrsympa
    Fabrsympa
    Admin


    Messages : 2497
    Date d'inscription : 16/04/2017
    Age : 49
    Localisation : Soumagne (Liège)

    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). Empty Re: Comprendre les couleurs R V B (volet 1).

    Message par Fabrsympa Mar 2 Mai - 17:49

    Une question intéressante que tu viens de lever Jacques, quel rapport entre le 0-255 et le -100 +100 ?
    Wiking
    Wiking


    Messages : 1579
    Date d'inscription : 16/04/2017
    Age : 71
    Localisation : Saône et Loire 71(Bourgogne)

    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). Empty Re: Comprendre les couleurs R V B (volet 1).

    Message par Wiking Mar 2 Mai - 19:21

    Pour faire simple, la commande T S L regroupe trois possibilités de réglages.
    T pour teinte. la couleur.
    S pour saturation. En quelque sorte, la pureté de la couleur.
    L pour luminosité, le facteur qui nous fait dire que certaines zones de l'image sont trop claires (ou trop sombres).

    Il n'y a pas de rapport avec la densité allant de 0 à 255, qui permet de (mesurer) une quantité de couleur.
    Par exemple, supposons que l'on veuille faire une peinture gris clair.
    On utilisera 1 litre de peinture blanche, auquel on mélangera 1/4 de litre de peinture noire.
    Chacune de ces peinture ont une saturation de départ, à laquelle on ne touche pas. On a donc joué sur la densité.
    Si l'on remplace 1/2 litre de peinture par 1/2 litre d'eau, on aura toujours la teinte de base mais, dé-saturée.  

    La commande T S L  va de o à -100 ou de 0 a+100 mais ce pourrait tout aussi bien être +/-10. Pour un résultat identique la précision serait bien moindre.
    Et vice versa on pourrait faire une échelle de +/- 200. La précision serait bien meilleure .
    Dans un cas comme dans l'autre, le résultat sera identique.

    Edit Voici de quoi illustrer, peut être mieux qu'un long laïus.
    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). Tsl10


    Dernière édition par Wiking le Mar 9 Mai - 10:38, édité 1 fois
    Aude
    Aude


    Messages : 1277
    Date d'inscription : 30/04/2017
    Age : 58

    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). Empty Re: Comprendre les couleurs R V B (volet 1).

    Message par Aude Mar 2 Mai - 20:54

    C'est un tuto pour moi ça Comprendre les couleurs R V B (volet 1). 3333696237 Mais quand même je l'ai lu et j'ai compris Comprendre les couleurs R V B (volet 1). 2177554828
    Wiking
    Wiking


    Messages : 1579
    Date d'inscription : 16/04/2017
    Age : 71
    Localisation : Saône et Loire 71(Bourgogne)

    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). Empty Re: Comprendre les couleurs R V B (volet 1).

    Message par Wiking Mar 2 Mai - 21:27

    hé oui Aude! Je comprend ton désarroi face à un tuto qui pourrait te sembler (un peu) provoc.
    j'étais à cent lieues de cette pensée.
    Tu as compris, tu n'en a que plus de mérite. Comprendre les couleurs R V B (volet 1). 4142304304
    RlandR
    RlandR


    Messages : 157
    Date d'inscription : 16/04/2017

    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). Empty Re: Comprendre les couleurs R V B (volet 1).

    Message par RlandR Mar 2 Mai - 21:44

    Bravo Wiking, toujours intéressant d'avoir de telles précisions. Very Happy
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 2103
    Date d'inscription : 15/04/2017
    Age : 55
    Localisation : Liège / Belgique

    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). Empty Re: Comprendre les couleurs R V B (volet 1).

    Message par Admin Mar 2 Mai - 21:53

    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). 93897261 Comprendre les couleurs R V B (volet 1). 1465067865 Comprendre les couleurs R V B (volet 1). 1465067865
    Howen Dee
    Howen Dee


    Messages : 1595
    Date d'inscription : 23/04/2017
    Localisation : La Panne (B)

    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). Empty Re: Comprendre les couleurs R V B (volet 1).

    Message par Howen Dee Mer 3 Mai - 9:49

    Court... Net... et surtout facile à comprendre sans se perdre dans un dédale d'explications techniques...
    Wiking
    Wiking


    Messages : 1579
    Date d'inscription : 16/04/2017
    Age : 71
    Localisation : Saône et Loire 71(Bourgogne)

    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). Empty Re: Comprendre les couleurs R V B (volet 1).

    Message par Wiking Mer 3 Mai - 13:34

    Howen Dee a écrit:Court... Net... et surtout facile à comprendre sans se perdre dans un dédale d'explications techniques...
    Voila dans quel esprit ce tuto est réalisé.
    Accessible à tous.

    Et puisqu’il en est ainsi, Je ferai un court complément à ce tuto. (Tout aussi simple).
    Merci à vous toutes e tous.
    txuku
    txuku


    Messages : 161
    Date d'inscription : 16/04/2017
    Localisation : Bayonne 64

    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). Empty Re: Comprendre les couleurs R V B (volet 1).

    Message par txuku Mer 3 Mai - 13:43

    Bonjour

    Bon tutoriel Wiking !


    Je rajoute le Gris : R=V=B=127

    Un tutoriel de la meme veine pour les raws ???
    Wiking
    Wiking


    Messages : 1579
    Date d'inscription : 16/04/2017
    Age : 71
    Localisation : Saône et Loire 71(Bourgogne)

    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). Empty Re: Comprendre les couleurs R V B (volet 1).

    Message par Wiking Mer 3 Mai - 19:45

    Pourquoi pas tuxku !! A voir.
    Mais on poursuit sur la couleur et on en reparle.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Aude
    Aude


    Messages : 1277
    Date d'inscription : 30/04/2017
    Age : 58

    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). Empty Re: Comprendre les couleurs R V B (volet 1).

    Message par Aude Mar 9 Mai - 20:41

    Wiking a écrit:hé oui Aude! Je comprend ton désarroi face à un tuto qui pourrait te sembler (un peu) provoc.
    j'étais à cent lieues de cette pensée.
    Tu as compris, tu n'en a que plus de mérite. Comprendre les couleurs R V B (volet 1). 4142304304

    Je n'y vois aucune provoc rassure toi ! Les couleurs existent il faut bien en parler !

    Contenu sponsorisé


    Comprendre les couleurs R V B (volet 1). Empty Re: Comprendre les couleurs R V B (volet 1).

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 23:48