Forum Photo Numerique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Photo Numerique

Le forum des passionnés de photographie




Parlez de vous, sur vos forums préférés. Parlez de nous.
Parlez de votre passion photo. Parlez de notre forum.



Venez jouer au jeu
Ma photo votre traitement

Comment faire vivre ce forum? 18102412503922414915960149Comment faire vivre ce forum? 18102412503922414915960151Comment faire vivre ce forum? 18102412503822414915960146
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+2
Fabrsympa
ultranantais
6 participants

    Comment faire vivre ce forum?

    ultranantais
    ultranantais
    Admin


    Messages : 816
    Date d'inscription : 16/04/2017
    Age : 40
    Localisation : Vieu d'Izenave (01)

    Comment faire vivre ce forum? Empty Comment faire vivre ce forum?

    Message par ultranantais Lun 1 Oct - 13:24

    Bonjour à tous,

    Je me demandais comment pourrait-on faire pour redonner vie à ce forum?

    Publicité pour attirer de nouveaux membres? afin de palier les membres qui peuvent moins participer...

    Je ne sais pas...j'ai l'impression que le forum devient de plus en plus désert...
    Fabrsympa
    Fabrsympa
    Admin


    Messages : 2497
    Date d'inscription : 16/04/2017
    Age : 49
    Localisation : Soumagne (Liège)

    Comment faire vivre ce forum? Empty Re: Comment faire vivre ce forum?

    Message par Fabrsympa Lun 1 Oct - 19:52

    Une question que je me pose régulièrement comme plein d'autres...

    Comment le réanimer ?

    Que faire pour que les membres actifs restent déjà connectés ?

    Que faire pour que tout le monde participe aux posts de tout le monde comme ça se faisait dans le passé ?
    Je pense que le problème à déjà démarré à ce moment lorsque, comme si de petits groupes se formaient sur le forum, certain ne passent jamais sur le post d'autres, ou certain n'y vont que pour leurs propres photos, ça a joué bcp également

    Les réseaux sociaux jouent un grand rôle également, mais je suppose pas que cela

    Une idée serait déjà que un max de monde vienne sur ce post exprimer ce qu'ils le souhaitent à ce propos
    ultranantais
    ultranantais
    Admin


    Messages : 816
    Date d'inscription : 16/04/2017
    Age : 40
    Localisation : Vieu d'Izenave (01)

    Comment faire vivre ce forum? Empty Re: Comment faire vivre ce forum?

    Message par ultranantais Mer 3 Oct - 12:44

    Fabrsympa a écrit:Une idée serait déjà que un max de monde vienne sur ce post exprimer ce qu'ils le souhaitent à ce propos

    ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde...
    txuku
    txuku


    Messages : 161
    Date d'inscription : 16/04/2017
    Localisation : Bayonne 64

    Comment faire vivre ce forum? Empty Re: Comment faire vivre ce forum?

    Message par txuku Mer 3 Oct - 13:29

    Bonjour

    Je frequente certains forums qui tournent bien malgres l engeance des reseaux !!! Shocked
    ultranantais
    ultranantais
    Admin


    Messages : 816
    Date d'inscription : 16/04/2017
    Age : 40
    Localisation : Vieu d'Izenave (01)

    Comment faire vivre ce forum? Empty Re: Comment faire vivre ce forum?

    Message par ultranantais Mer 3 Oct - 13:31

    Je pense que nous ne sommes pas assez actifs...(pour ma part)

    Dès que l'un de nous n'est pas là...l'activité s'en ressent...
    Howen Dee
    Howen Dee


    Messages : 1595
    Date d'inscription : 23/04/2017
    Localisation : La Panne (B)

    Comment faire vivre ce forum? Empty Re: Comment faire vivre ce forum?

    Message par Howen Dee Sam 6 Oct - 14:42

    Je prends part à cette.... "réunion" lol!
    Sérieusement : beaucoup de forum vivent cette fin prématurée faute de combattants (en un mot et avec trois jambages svp).
    Difficile de mettre le doigt sur UNE SEULE raison, me semble t il.
    Mais c'est vrai qu'a priori nous n'étions pas très nombreux.
    Que c'est un peu lassant de ne pas beaucoup changer de styles... de têtes.... de type de commentaires....
    Pour ma part, je sais que la fidélité et l'assiduité ne sont pas vraiment mes qualités premières.
    Je ne suis pas non plus un grand "producteur" de photo.
    Je ne suis pas d'avantage amateur de jeux, concours, expos, participation comme "retravailler ma photo"...
    Je sais aussi que j'ai un humour qui ne plait pas toujours à tous/toutes... Je viens d'abandonner un autre forum pour cette raison. Mais ici, ce n'est pas la question.
    Je pense qu'il faut un minimum de participants si on ne veut pas avoir l'impression d'être toujours à la même table de belote....
    Alors comment faire pour attirer du monde ?
    Répondre à cette question serait solutionner le problème.
    C'est aussi délicat de proposer à des membres d'un autre groupe de venir... Ca donnerait une impression de vouloir débaucher des membres d'ailleurs.
    Je fais aussi partie d'autres groupes, et là aussi force est de constater qu'il y a un noyau dur et constant et que les autres membres sont assez volages.....
    Et que le noyau de base, assez souvent, propose toujours souvent un même style d'images. Et finalement on manque d'envie de commenter, on manque d'arguments/compliments...
    On ne peut pas non plus constamment changer de style...
    La photo étant une forme d'écriture, on la pratique en fonction de sa propre personnalité.
    Les réseaux sociaux nous inondent d'images. Et parfois, tu dois en regarder 100 pour avoir envie de la regarder en détails... Nous avons chacun nos goûts bien entendu...
    Je ne connais pas la solution.
    Peut-être relancer à titre personnel les membres, un par un et par mail personnalisé mais non culpabilisant de leur absence ?!??!?!???
    Personnellement je peux faire un effort et me contraindre à être plus participant, mais je sais que ma bonne volonté va s'estomper au fil du temps et ce, malgré moi....
    Je ne sais que dire de plus...
    Voilà.
    A +.... J'espère....
    Aude
    Aude


    Messages : 1277
    Date d'inscription : 30/04/2017
    Age : 58

    Comment faire vivre ce forum? Empty Re: Comment faire vivre ce forum?

    Message par Aude Sam 6 Oct - 22:35

    Beaucoup de petits forums s'étiolent au fil du temps. Quand je manque de temps comme en ce moment j'essaye de rester au moins sur les petits forums parce que je sais que ce sont ceux là qui ont le plus besoin de participants. Je dois dire que cette fois je n'y arrive plus, trop de choses à faire en dehors. Et c'est vrai que poster une image pour avoir 2 coms c'est un peu décourageant. Et puis il y a ceux qui postent et ne commentent presque pas, voir pas du tout, ça agace un peu... Et comme on est peu nombreux c'est vrai qu'on tourne avec un peu toujours le même type de photo comme dit Howen, ça peut décourager aussi. J'espère que d'ici quelques semaines je vais arriver à remettre le nez dans mes photos en retard et que vous serez toujours là ! Le groupe facebook est une bonne idée, ça fait toujours plaisir de voir vos photos en passant et de garder le contact. Mais pour ce qui est de ramener du monde je ne suis pas sûr de l'efficacité. Le problème c'est que quand il y a peu de monde les gens hésitent à s'inscrire. J'aimerais trouver la recette miracle...
    avatar
    Noir-Blanc-Gris


    Messages : 61
    Date d'inscription : 27/09/2017

    Comment faire vivre ce forum? Empty Re: Comment faire vivre ce forum?

    Message par Noir-Blanc-Gris Lun 8 Oct - 9:51

    bonjour,


    Pourquoi les forums disparaissent ?
    en effet, énorme question....

    Cette question me fait faire un cas similaire que je connais via mon beau frère, qui est la disparition inéluctable des magasins de modèle réduits ( TT1/8 etc....)



    Les forums s'étiolent a vue d’œil pour de multiples raisons..la liste serait longue, voire trop longue à  faire. Et ce quelque soit la taille des forums photos...A de rares exceptions, tout ce petit microcosme vivote.
    Certains ont mis sur pieds des associations LOI 1901 pour tenter d’intéresser les photographes, amateurs,débutants, pros...etc avec plus ou moins de réussite, mais j'avoue que l'idée me parait  séduisante.
    Du coup, j'ai pris le contre pied de la réflexion, et je me suis demandé pourquoi , en tout premier lieu, les membres actifs ne restaient pas? avant de m'attaquer à faire venir des nouveaux? Je me suis demandé ce que recherchaient les membres??
    Tous, répondent ...LA PROGRESSION EN PHOTO... le partage vient ensuite...
    NON NON NON...j'en oublie un super important....METTRE EN AVANT MON EGOCENTRISME PHOTOGRPAPHIQUE.oui, oui , c'est cela....je veux que tout le monde voit , adore et encense mes photos, pour flatter mon ego.
    Un gars l'a très bien compris....il s'agit de notre collègue et néanmoins fourvoyeur de forums= FB

    Donc, pour reprendre ma réflexion, pour garder dans un premier temps, les actifs, le noyau dur et garder la stimulation au maxi..tout le temps...bon là, j'avoue que c'est pas gagné... Je me suis donné trois axes de reflexion.

    Design/ Ergonomie.
    Ligne Éditoriale.
    Envie du public.


    La vitrine du forum, celle qui est la 1ere impression pour le photographe Lambda:
    Le design du forum...Dans beaucoup de forums photo, l'interface est peu réjouissante, peu accueillante, trop sombre.. trop compliquée..trop de clics..
    la fluidité et l'ergonomie des forums ( peut être que forumactif commence lui aussi à vieillir...) Comme dans nos maisons, on ne veut plus de trucs cloisonnés, on veut un truc ouvert, facile d'accès, lumineux.


    Ensuite, ce que je prends pour une "ligne éditoriale", être capable être en mesure de poster, en plus des photos,des articles de fond proposer des articles de fond, du contenu, qui permettra de rehausser le CEO des forums et ainsi augmentera la visibilité dans la sphère des forums et esperer ainsi augmenter le nombre de membres. La présence des tutos est aussi une part vitale pour les membres, dans leur quête d'apprentissage, donc tenter d'en poster mais là aussi, essayer d'en faire une spécificité propre au forum pour tenter les membres, sans oublier bien sûr les classiques en tuto.Chose faite, et refaite..mais toujours bon a refaire non?


    Et pour conclure mon trop long post....


    nous consommons la photo d'une manière totalement différente. La photo va très vite, sans pour autant s'accaparer totalement l'envie d'aller plus loin, de prendre le temps. Nous possédons plus d'un point d'entrée pour vivre notre passion ( FB, G+, 500PX), et à mon avis, les forums se doivent d'être présent aussi sur ces réseaux.
    La majorité des photos ne sont plus consultées sur un PC, mais les médias qui le remplace sont la tablette et le Téléphone...Cela veut signifie, peut être, que la consommation des photos se fait de plus en plus rapidement...je zappe de l'une à l'autre de plus en plus facilement. Alors, peut etre un espace que smartphone est à réfléchir?



    moi... a écrit:
    petit encart perso
    Nous ne vivons pas tous la passion de la photo à la même échelle. moi au travail, j'ai monté un club photo..et là aussi, une 10aine de membres +/- actifs, mais rien de réellement motivant, car à mon avis, je dois réviser à la baisse mon objectif sur l'envie des membres, leur passion et ce malgré le choix de sortie, d'ateliers théoriques et pratiques dispensés à l'année  



    Je ne prétends avoir LA solution, je ne fais que vous présenter  mon point de vue, mon opinion sur cette déliquescence plus ou moins rapide de ce microcosme photographique....SNIFFFF



    L'innovation est un mot clé de nos jours, nous sommes tous avides de nouveautés, de petits trucs mis a jour....Peut être un futur terrain de réflexion.
    Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ce post.
    Howen Dee
    Howen Dee


    Messages : 1595
    Date d'inscription : 23/04/2017
    Localisation : La Panne (B)

    Comment faire vivre ce forum? Empty Re: Comment faire vivre ce forum?

    Message par Howen Dee Lun 8 Oct - 11:17

    Bonjour Noir-Blanc-Gris et bonjour à toutes et à tous,
    Il y a des points ci-dessus avec lesquels je suis d'accord.
    Et d'autres... dont on peut débattre, me semble t il.
    C'est un fait qu'il y a pléthore de forums sur le net. Non seulement de photos mais d'un tas d'autres choses...
    Restons sur celui de la photographie.
    Tous vivotent ou même disparaissent... "TOUS"... Non. il y en a qui résistent et qui résistent pas mal. Comme un petit village gaulois que je connais...
    Ils sont peut-être parmi les premiers. Je n'en sais rien.
    Mais ils ont surtout des sujets (qu'ils soient éditoriaux ou via le courrier des membres) qui sont intéressants, interactifs, d'actualité, contradictoires, ouverts, DYNAMIQUES....
    Ici, ce forum ci est bien gentil mais question "dynamique".... ??? Là, bien que ce soit très subjectif, y a matière à discussion.
    Mon appréciation personnelle est qu'il est... sérieux, triste, ennuyeux...
    On tourne en rond entre amis qui se veulent gentils les uns avec les autres et surtout très trrrrrrrès sérieux.
    J'avais d'ailleurs déjà quitté pour cette raison : je m'ennuyais à mourir.
    La goutte qui a fait déborder MON petit vase, a été une réponse "plus-que-sérieuse" d'une personne ( qui, je le sais, lira ma réponse) à un trait d'humour que j'avais fait à un membre (et qui lui aussi lira ces quelques lignes...) Réponse terriblement sérieuse qui m'a remis à ma place avec tact bien sur, mais me faisant comprendre fermement, qu' ICI, ce n'était pas le lieu pour ça...
    C'était vrai et je me suis donc incliné en allant boire mon p'tit café ailleurs.
    Parce qu'un forum, c'est un peu comme un bistrot de quartier : Si on s'y sent bien, si l'accueil est là, les amis aussi, si on rigole un peu, on y va volontiers boire un café, un canon ou un pastis, faite une petite belote....
    Mais si on se fait ch**** dans ce bistrot, même s'il y fait propre, qu'il est bien tenu, que le pinard est bon, moi, je passe mon chemin et je vais voir ailleurs ou je rentre chez moi...
    Il faut bien admettre que l'humour ne déborde pas du tout ici. "On ne fait pas ça ici sur ce forum"

    Hier, dimanche 7 octobre, j'ai demandé à ma femme (qui fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de photos et qui sont très souvent remarquables) si elle ne reviendrait pas sur le site pour poster une photo un peu plus régulièrement.....
    Elle m'a regardé et elle m'a répondu : "pfffffffffffft....." NON !!!
    Je lui ai demandé pourquoi ? Elle à hoché la tête négativement et à re-souffler "pfffft" et m'a répondu "pfffft..... nooooon.... Et toi t'y vas encore" ???????????? avec une expression abasourdie.
    Et pourtant, ma femme publie beaucoup à gauche et à droite.
    Bien entendu nos deux cas, ne sont certainement pas l'opinion générale.

    Tu soulèves un autre point N-B-G : l'égo narcissique des photographes amateurs.
    Evidemment... On aime montrer nos chefs-d'oeuvre artistiques inoubliables !!! A l'instar d'un écrivain : une fois son livre achevé, il ne va pas aller l'enfermer à double tours dans un coffre-fort.
    Idem pour nous. On fait des photos (parfois même DE LA photo  Very Happy ) et on les montre. C'est logique.
    Maintenant, pour ma part, j'accepte bien volontiers les avis des autres mais nous avons chacun nos goûts d'une part et nous avons chacun notre évolution personnelle dans la photo.
    Les goûts des uns ne sont pas nécessairement celui des autres (pour ma part, Picasso et Dali par exemple, faut pas m'en parler... Shoking, n'est il pas my dear ?!? Very Happy ).
    J'ai 72 balais... je ne cherche pas à vendre ce que je fais, ni à faire des mariages ou autres, ni à tirer quelque pouce levé que ce soit... Je m'en br... oups pardon : je m'en fiche totalement.
    Et je dirais même que je suis pas anti contre-courant.
    Je fais partie d'autres groupements virtuels dans lesquels chacun est libre de présenter ce qu'il fait. Parfois avec des petits stikers puritains mais souvent avec une adresse pour montrer l'image non censurée.
    La censure, l'auto-censure, le bien-pensant, le puritanisme... sont souvent sources de frustrations qui empêchent l'extension.

    Tu cites un autre point que je partage également : la fluidité du système. C'est vrai que là aussi, j'ai fait un tas de conn  oups... un tas d'erreur avant d'arriver à poster une photo ici. Mais ça, pour moi, c'est l'âge...

    Quand à ta conclusion : je la partage aussi. Il y a sur le net des milliers de photos et j'en regarde "quelques une" (quelques centaines même peut-être) Et je ne m'attarde pas très souvent sur ce que je vois. Il y a des photos qui sont perfectibles et quand on donne un avis dans ce sens, on voit tout de suite les ergots de l'inconnu virtuel qui sort de notre écran.... Ce qui fait que là aussi, si c'est pour me sentir obligé de m'extasier et d'argumenter sur chaque photo présentée par un ami "virtuel" d'un groupe régulièrement fréquenté, ça devient difficile, fatiguant, ch*** à la longue...

    Et enfin, pour terminer, je suis aussi conscient que les personnes qui gèrent un site, un forum... ça leur coûte en argent, en temps, en disponibilité... Et ça aussi il ne faut pas le perdre de vue.
    C'est un peu facile pour un vieux retraité d'ouvrir sa grande xxxxxx oups... de l'ouvrir et de ne pas être assez compétent pour y participer de manière active.
    Bien cordialement,
    Howen
    ultranantais
    ultranantais
    Admin


    Messages : 816
    Date d'inscription : 16/04/2017
    Age : 40
    Localisation : Vieu d'Izenave (01)

    Comment faire vivre ce forum? Empty Re: Comment faire vivre ce forum?

    Message par ultranantais Lun 8 Oct - 13:21

    Pour moi, le design du forum joue un rôle aussi important...il faut que ce soit déjà attractif visuellement pour avoir envie d'y venir et d'y revenir...c'est ce qu'on voit en premier.

    Sur ce forum, ne pourrait-on pas égayer un peu cela d'une manière ou d'une autre? Je sais qu'Alain a d'autres préoccupations d'ordre personnel ces derniers temps, mais quelqu'un d'autre ne pourrait pas y mettre son grain de sel?

    Concernant le contenu, c'est aux plus anciens et à ceux qui maitrisent une technique que de faire un petit tuto afin de proposer un contenu un peu plus étoffé aux membres et futurs nouveaux membres.

    Pour la participation des membres au forum, chacun fait comme il peut et cela doit rester ainsi...par contre, on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il faudrait que l'on soit un peu plus nombreux pour pouvoir mieux faire vivre le forum...

    Je ne sais pas de qui tu parles Howen dans ton message (j'espère que ce n'est pas moi :p) mais je pense que l'humour fait partie de ce qui attire et de ce qui lie les personnes entre elles...si on s'amuse, on a envie de revenir!

    Il y a aussi les personnes qui postent sans commenter les photos des petits copains...je ne le fais pas car j'estime qu'il faut donner pour recevoir...et j'essaie, autant que possible de "critiquer" une photo avec le plus d'arguments possibles afin d'aider la personne en face à progresser, ce qui est notre but à tous en venant ici...

    Je pense aussi que le fait de s'ouvrir à Facebook peut permettre d'attirer d'autres personnes...mais il faut bien se mettre en tête que FB est seulement là (comme Flickr) pour être une vitrine du forum et non un substitut à celui-ci...ces portes d'entrées doivent nous ramener ici, et non l'inverse!

    J'ai aussi une responsabilité en tant que membre de ne pas avoir assez participé, faute de temps, mais il faut qu'on se remette en route en se posant les bonnes questions afin de dynamiser le forum et non de le dynamiter!
    Fabrsympa
    Fabrsympa
    Admin


    Messages : 2497
    Date d'inscription : 16/04/2017
    Age : 49
    Localisation : Soumagne (Liège)

    Comment faire vivre ce forum? Empty Re: Comment faire vivre ce forum?

    Message par Fabrsympa Jeu 11 Oct - 10:56

    Je prends note de toutes les remarques, j'attends encore un peu puis ouvrirai un post avec des points constructifs à proposer ;)

    Contenu sponsorisé


    Comment faire vivre ce forum? Empty Re: Comment faire vivre ce forum?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 8:49